Fiche d'auteur et citations de: Frédéric Beigbeder


Frédéric Beigbeder Retour aux auteurs

Né(e) le 21/09/1965

Pays: France

Photo

Frédéric Beigbeder, né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, est écrivain, critique littéraire, réalisateur et animateur de télévision français. Il est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury, du prix Sade et de la revue Bordel.

Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World et en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

99 francs

2000

99 francs est un roman à succès provocateur d'inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder, publié en 2000 qui dénonce les dérapages cyniques du monde de la publicité dans la société occidentale de consommation. Il valut notamment à son auteur d'être renvoyé de son entreprise (Young & Rubicam), pour faute grave.

Ce roman a été découpé en six chapitres dont chaque partie est nommée par un pronom personnel, en lien avec Octave, le protagoniste. Ainsi, dans le chapitre premier, « Je », l'auteur s'exprime à la première personne. Dans le chapitre « Tu », il s'exprime à la deuxième personne, comme une vue de l'extérieur de sa propre vie, et ainsi de suite jusqu'au pronom personnel « Ils ». Ce livre se termine par une pléiade de slogans publicitaires, ceux-ci se finissant par le cynique « Bienvenue dans un monde meilleur ». Cette conclusion résume la promesse mensongère inhérente à l'ensemble de la publicité – la promesse d'une vie meilleure – dans un monde où la recherche du bonheur a fusionné avec l'image publicitaire.

... Suite ici [article wikipedia]

L'amour dure trois ans

1997

L’amour dure trois ans est un roman d'inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder, publié en 1997 qui raconte la vie et les déceptions sentimentales de Marc Marronnier, chroniqueur mondain.

Marc Marronnier raconte dans le désordre ses déboires amoureux et sa vision de l'Amour avec un grand A. La thèse-titre est martelée plusieurs fois au cours du roman : l'amour dure trois ans, l'ennui s'installant rapidement dans la relation de couple. Le lecteur a donc droit au récit de l'idylle, du mariage, puis de la séparation d'avec sa première femme, Anne. Ensuite, il rencontre Alice qui devient sa maîtresse. Le reste du roman consiste en quelques digressions sur la vie mondaine, la superficialité de certaines personnes, le mariage et le sexe.

... Suite ici [article wikipedia]