Fiche d'auteur et citations de: Oscar Wilde


Oscar Wilde Retour aux auteurs

Né(e) le 16/10/1854

Mort(e) le 30/11/1900

Pays: Irlande

Photo

Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 au 21 Westland Row (en), et mort à Paris le 30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans.

Né dans la bourgeoisie irlandaise et protestante de Dublin, d'un père oculiste renommé et d'une mère poétesse, Oscar Wilde se distingua par un parcours scolaire brillant. Nourri de culture classique, couronné de prix au sein du Trinity College de Dublin, il intégra le Magdalene College de l'université d'Oxford, où il se construisit un personnage d'esthète et de dandy, sous l'influence des préraphaélites et des théories de l'art pour l'art de Walter Pater, John Ruskin ou Whistler. À l'issue de ses études, Wilde s'installa à Londres où il parvint à pénétrer la bonne société et les cercles cultivés, s'illustrant dans plusieurs genres littéraires.

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Formules et maximes à l'usage des jeunes gens

(Année de parution non renseignée.)

Le crime de Lord Arthur Savile

1887

Le Crime de Lord Arthur Savile est le titre d’une nouvelle de l’écrivain irlandais Oscar Wilde ; paru pour la première fois en 1887, l’œuvre est une satire de la noblesse victorienne.

Le personnage principal de ce récit, Lord Arthur Savile, est présenté, à l'occasion d'une soirée donnée par Lady Windermere, à un chiromancien, Septimus R. Podgers. Ce dernier lit dans la paume de la main de Lord Arthur et lui annonce qu'il sera l'auteur d'un crime. Lord Arthur voulait se marier, mais décide qu'il n'a pas le droit de le faire avant d'avoir commis ce meurtre.

... Suite ici [article wikipedia]

Le portrait de Dorian Gray

1890

Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'époque victorienne.


Oscar Wilde y inclut des thèmes relevant de l'esthétique tels que l'art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme, etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais. C'est également l'unique roman de l'auteur dans toute sa carrière.

... Suite ici [article wikipedia]