Fiche d'auteur et citations de: Alexandre Georges-Pierre Guitry (Sacha Guitry)


Alexandre Georges-Pierre Guitry Retour aux auteurs

Dit(e): Sacha Guitry

Né(e) le 21/02/1885

Mort(e) le 24/07/1957

Pays: France

Photo

Sacha Guitry, de son nom complet Alexandre Georges-Pierre Guitry, est un comédien et dramaturge français, metteur en scène de théâtre, réalisateur et scénariste de cinéma, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie) et mort le 24 juillet 1957 à Paris.

Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès, et en a adapté lui-même dix-sept au cinéma. Interprète de la quasi-totalité de ses films, il est l'auteur d'une œuvre cinématographique qui comprend trente-six films, dont Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, La Poison, Si Versailles m'était conté, Assassins et Voleurs...

... Suite ici [article wikipedia]


Consulter ses citations


Ses ouvrages référencés en base:

Ceux de chez nous

1915

Ceux de chez nous est un film documentaire français de Sacha Guitry réalisé en 1915 et présenté pour la première fois, à Paris, le 22 novembre 1915.

« Je rêvais d'une encyclopédie nouvelle... ». Sacha Guitry a réuni, « selon ses goûts » les plus grandes personnalités de son temps. Il les filme « dans leurs attitudes les plus familières, c'est-à-dire au travail, chaque fois que cela fut possible ». On y voit André Antoine, Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Anatole France, Lucien Guitry, Octave Mirbeau, Claude Monet, Auguste Renoir avec à ses côtés son jeune fils Claude Renoir[1], Henri-Robert, Auguste Rodin, Edmond Rostand, Camille Saint-Saëns. La version muette de 1915 durait 22 minutes. Elle était destinée à être projetée accompagnée d'une « causerie familiale faite par l'auteur, avec le concours de Charlotte Lysès ». En 1939, Guitry en fit une version sonorisée, avec commentaire, dans laquelle il ajouta les plans de son père Lucien Guitry qui ne figuraient pas dans la version de 1915. La version finale remaniée, en 1952, dure 44 minutes, avec des plans de Guitry dans son bureau, qui présente et qui commente, tournés par Frédéric Rossif.

... Suite ici [article wikipedia]

La fin du monde

1935

La Fin du monde est une pièce de théâtre de Sacha Guitry, une comédie en cinq actes créée au Théâtre Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot puis reprise au Théâtre de la Madeleine en 1935. En 1966, Mise en scène de Jean-Pierre Delage, au Théâtre de la Madeleine

... Suite ici [article wikipedia]

Les femmes et l'amour

(Année de parution non renseignée.)

N'écoutez pas mesdames

1942

N'écoutez pas, mesdames ! est une comédie en trois actes de Sacha Guitry, créée au théâtre de la Madeleine le 23 mai 1942.

Source : Les Archives du spectacle

... Suite ici [article wikipedia]

Théâtre, je t'adore

(Année de parution non renseignée.)